Le Service des ressources éducatives a récemment lancé le Référentiel : soutien aux élèves trans dont il a tiré une capsule vidéo survol du référentiel : soutien aux élèves trans. À l’occasion de la Journée mondiale contre l’homophobie, la transphobie et la biphobie, CLIC en a discuté avec le conseiller pédagogique Julien Lamontagne, qui est un des porteurs de ce dossier.

Pourquoi un référentiel ?

Vivant une réalité moins connue, les élèves trans sont plus à risque de vivre de la transphobie, de subir de l’intimidation, de la violence, des préjugés et de l’exclusion. Les élèves trans peuvent être victimes de différents types de violence au quotidien qui peuvent prendre la forme de microagressions (ex. : utiliser le mauvais prénom et pronom, refuser l’auto-identification, utiliser le prénom attribué à la naissance, poser des questions de curiosité inappropriées, etc.). La transphobie et les autres difficultés vécues par les élèves trans peuvent avoir un impact sur leur bien-être psychologique et leur parcours scolaire. Cela peut entraîner de l’isolement, de l’absentéisme, de la dépression, des idées suicidaires et d’autres signes de détresse.

Quels sont les droits et libertés des personnes trans et les obligations du CSS ?
Toute personne a droit à la reconnaissance et à l’exercice, en pleine égalité, des droits et libertés de la personne, sans distinction, exclusion ou préférence fondée notamment sur l’identité ou l’expression de genre ou l’orientation sexuelle (Charte des droits et libertés de la personne, art. 10).

Le Centre de services scolaire veille à ce que chacun de ses établissements offre un milieu d’apprentissage sain et sécuritaire de manière à ce que tout élève qui le fréquente puisse y développer son plein potentiel, à l’abri de toute forme d’intimidation ou de violence (Loi sur l’instruction publique, art. 210.1).

À qui s’adresse le référentiel?
Il s’adresse aux directions d’établissements et aux professionnelles et professionnels dans la visée d’informer l’ensemble du personnel scolaire de la réalité des élèves trans. Nous avons donc tous un rôle à jouer pour s’assurer que notre milieu soit inclusif et exempt de transphobie.