Le code de vie peut aisément se dissimuler à travers une foule d’autres documents. Afin qu’on ne l’oublie pas, l’école Marguerite-Bourgeoys a choisi d’en faire un outil dynamique et vivant. Pour ce faire, un comité multiplie les actions faisant la promotion des valeurs de l’école et contribue ainsi à créer un environnement d’apprentissage et de travail agréable.

Une démarche structurée
L’établissement s’est d’abord doté d’un comité de 11 personnes, soutenu par la conseillère pédagogique Priscilla Côté. Il est composé de représentantes de tous les cycles, de l’enseignant d’éducation physique, de la directrice, de la directrice adjointe, de la technicienne en service de garde, d’une technicienne en éducation spécialisée et d’une professionnelle. L’équipe se rencontre régulièrement pour planifier les actions à venir et en informe assidument l’ensemble des collègues.

Un comité créatif
Tous les moyens sont bons pour parler du code de vie, mais l’approche est toujours ludique. Elle prend la forme d’affiches colorées posées un peu partout dans l’école, de jeux-questionnaires (pour le personnel et les élèves), sans oublier la mascotte, un lémurien, qui connaît beaucoup de succès auprès des jeunes.

Comme il n’y a rien comme donner le bon exemple, le comité a récemment réalisé des capsules vidéos humoristiques dans lesquels élèves et membres du personnel modélisent les comportements attendus lors de l’arrivée à l’école, pendant les heures de classe, de même qu’au moment des périodes de récréation et de dîner. Enfin, des répétitions générales des bons gestes et attitudes ont lieu régulièrement. Ce sont alors les élèves qui font la démonstration des comportements attendus.

Des résultats éloquents
Le message est constamment répété, mais comme l’approche est amusante et que les modes de communication sont variés, il n’y a pas d’effet de lassitude. Les membres du comité sont catégoriques : la stratégie fonctionne ; les élèves s’approprient les consignes et on a beaucoup moins besoin de sévir auprès des contrevenants.