Saviez-vous qu’au Canada, octobre est le mois des bibliothèques ? Dans le cadre de cet événement, c’est le quatrième lundi du mois qu’est célébrée la Journée nationale des bibliothèques scolaires canadiennes. Ce 25 octobre 2021, célébrons la contribution unique des bibliothèques scolaires dans la réussite et le bien-être de nos élèves.

Le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur (MÉES) inscrit la bibliothèque scolaire comme « le lieu idéal d’intégration des trois grands axes de la mission de l’école », c’est-à-dire instruire, socialiser et qualifier. D’abord, la recherche a démontré depuis longtemps que la bibliothèque scolaire est un facteur majeur dans la réussite éducative des élèves et dans leurs apprentissages tout au long de la vie. En effet, un enfant qui lit est un enfant qui réussit.

Par ailleurs, la bibliothèque scolaire est un haut lieu de socialisation dans l’école. C’est l’endroit parfait pour tenir des cercles de lecture, organiser du travail de recherche en équipe ou faire de la lecture à voix haute en groupe. La bibliothèque s’expérimente aussi bien seul qu’accompagné !

À cela ajoutons que la bibliothèque scolaire représente le lieu par excellence pour développer chez le jeune le plaisir de la lecture. L’élève peut y trouver une riche sélection de livres actuels et pertinents. Il s’y trouve entouré de personnages à son image, d’histoires inspirantes et de découvertes qui n’attendent qu’à être lues. Cela est d’autant plus important s’il n’a pas cette chance en dehors de l’école.

Bref, en cette journée nationale des bibliothèques scolaires canadiennes, célébrons cet espace enrichissant où se côtoient pédagogie, socialisation, culture et plaisir de lire.

Andréanne Gagné, bibliothécaire